English   Français
Localisation des détaillants Contact Carte du site Web
Accueil OVO Habitrail Qu'est-ce que OVO Habitrail Produits OVO Habitrail OVO Habitrail - Tout sur les hamsters OVO Habitrail - Prendre soin des animaux familier OVO Habitrail - Mode d'emploi des produits    
Prendre soin des animaux familiers Colorier mon site Web OVO - choisis ton thème
 Thèmes 
Ajouter aux favoris
Prendre soin des animaux familiers - choix d'un hamster Prendre soin des animaux familiers - apprivoisement d'un hamster Prendre soin des animaux familiers - maison et équipement pour un hamster Prendre soin des animaux familiers - alimentation du hamster Prendre soin des animaux familiers - régals Prendre soin des animaux familiers - exercice Prendre soin des animaux familiers - nettoyage de la maison de ton hamster Prendre soin des animaux familiers - santé Prendre soin des animaux familiers - le savais-tu? Prendre soin des animaux familiers - FAQ
 

Prendre soin des animaux familiers - apprivoisement

Prendre soin des animaux familiers - apprivoisement
 

Les premiers jours
Laisse ton hamster s'adapter au cours des premiers jours après son arrivée à la maison et n'essaie pas de le prendre. Dès que sa nouvelle maison lui est familière et que sa propre odeur y est présente, il se sent plus à l'aise de te connaître. Les hamsters voient au loin; par exemple, ils peuvent voir des prédateurs venir à une bonne distance, mais ils sont incapables de voir des choses tout près. Ils ont un odorat puissant et une ouïe très sensible ce qui leur permet de distinguer des choses tout près plutôt que seulement par leur vue. Il importe de te laver les mains avant de nourrir ou de manipuler ton hamster afin de te débarrasser des odeurs inconnues et de le laisser s'habituer à ta propre odeur.

Apprivoiser un hamster
Dès que ton hamster est à la maison depuis quelques jours, assieds-toi près de sa maison et parle-lui pour qu'il s'habitue à ta voix. Laisse-le aussi sentir tes doigts. Parce qu'il ne peut pas te voir clairement tout près, tu dois bouger lentement et doucement ou tu l'effraieras. Offre-lui des friandises jusqu'à ce qu'il commence à voir ta main comme un fournisseur amical de régals.

Prendre un hamster
Assure-toi que ton hamster te connaît et n'est pas effrayé par toi avant d'essayer de le prendre. S'il pousse des cris et se jette sur le dos quand tu mets ta main près de lui, il te voit encore comme un prédateur et est terrifié. Quand tu prends ton hamster, utilise toujours tes deux mains. Entoure son ventre avec tes doigts d'une main et dépose l'autre main en arrière de son postérieur. Ne serre pas ton hamster car tu le blesseras ou pourras même le tuer. Tu dois cependant le tenir avec soin parce qu'il a la peau très lâche et peut facilement te glisser des mains.
Les hamsters n'ont pas de notion des hauteurs. Tu dois donc ne jamais le tenir à une hauteur au-dessus du sol au cas où il sauterait en dehors de tes mains ni le laisser sur une table au cas où il se rendrait jusqu'au bord. Ne le laisse pas non plus grimper sur des objets en dehors de sa maison; il aimera grimper vers le haut, mais sera incapable de se diriger vers le bas et tombera probablement. Même une chute d’un mètre peut lui causer des blessures graves.

Les hamsters et leurs propriétaires qui sont nerveux
Si tu es nerveux à l'idée de prendre ton hamster ou que tu dois en prendre un qui est trop craintif pour être manipulé, tu peux profiter du fait que les hamsters aiment explorer de nouveaux trous. Tiens une boîte de conserve ou un bocal vides devant ton hamster et il aura tendance à s'y précipiter. Même s'il enfonce seulement sa tête dedans, tu peux pousser doucement le reste de son corps dedans. Une fois qu'il est dedans, dépose doucement ta main sur l'ouverture.

Les sons des hamsters
Les hamsters n'ont pas tendance à émettre des sons que les humains peuvent entendre. S'ils le font, c'est habituellement un signe de peur ou de colère. Une suite de petits cris signifie que ton hamster est irrité. S'il grogne entre les petits cris, il est très fâché, et s'il claque des dents, il te met en garde. Un petit cri perçant signifie qu'il est absolument terrifié.

Dormir le jour
Les hamsters sont crépusculaires ce qui signifie qu'ils dorment une grande partie de la journée et sortent de leur cachette le matin et en début de soirée. Tu dois respecter l'horloge biologique de ton hamster et ne pas le réveiller quand il dort. Il s'habituera graduellement à ta routine et se réveillera quand il entendra les enfants revenir de l'école.

Hiberner
Si ton hamster a très froid, il peut tomber dans un sommeil profond, semblable à un coma et appelé hibernation à court terme. Si tu trouves ton hamster rigide et froid quand il fait très froid, ne suppose pas qu'il est mort. Dépose sa maison dans une pièce chaude et réchauffe-le dans tes mains. S'il hiberne, il se réveillera graduellement.

Toutes les marques et toute autre propriété intellectuelle sur ce site Web sont la propriété de Rolf C. Hagen Inc.