English   Français
Localisation des détaillants Contact Carte du site Web
Accueil OVO Habitrail Qu'est-ce que OVO Habitrail Produits OVO Habitrail OVO Habitrail - Tout sur les hamsters OVO Habitrail - Prendre soin des animaux familier OVO Habitrail - Mode d'emploi des produits    
Prendre soin des animaux familiers Colorier mon site Web OVO - choisis ton thème
 Thèmes 
Ajouter aux favoris
Prendre soin des animaux familiers - choix d'un hamster Prendre soin des animaux familiers - apprivoisement d'un hamster Prendre soin des animaux familiers - maison et équipement pour un hamster Prendre soin des animaux familiers - alimentation du hamster Prendre soin des animaux familiers - régals Prendre soin des animaux familiers - exercice Prendre soin des animaux familiers - nettoyage de la maison de ton hamster Prendre soin des animaux familiers - santé Prendre soin des animaux familiers - le savais-tu? Prendre soin des animaux familiers - FAQ
Prendre soin des animaux familiers - le savais-tu?
Les hamsters ont une courte durée de vie, mais si tu en prends bien soin, ils vivront de deux à quatre ans.

Prendre soin des animaux familiers - le savais-tu?
 

Pelage du hamster
Le pelage de ton hamster est une bonne façon de vérifier son état de santé. S'il a un pelage lustré, il est probablement en santé, mais si son pelage est terne et ébouriffé, cela pourrait être un signe de maladie.

Pelage court
Les hamsters se toilettent continuellement et ceux qui ont un pelage court n'ont pas besoin d'aide avant d'être âgés ou malades. Afin de les préparer à cette période, tu pourrais les habituer à se faire brosser avec une brosse à dents douce.

Pelage long
Les hamsters au pelage long ne peuvent pas se toiletter convenablement. Tu devras brosser régulièrement et doucement un hamster au pelage long avec une brosse à dents douce pour ne pas que son pelage s'emmêle. Habitue ton hamster au brossage pendant qu'il est jeune et avant que son pelage pousse à sa pleine longueur. À moins qu'il ne tombe dans quelque chose de collant, ne baigne jamais ton hamster.
Si tu vois des nœuds dans le pelage de ton hamster, essaie de les défaire avec tes doigts. Les gros nœuds devraient être coupés avec des ciseaux, mais fais attention de ne pas couper la peau.

Dents qui poussent constamment
Les dents de ton hamster poussent constamment; il a donc besoin de les user continuellement en rongeant. Pour cela, Habitrail® OVO propose des labyrinthes en carton à mastiquer, en quatre modèles, et ton hamster peut alors mastiquer les régals que tu déposes dans ce type de labyrinthe et sur ses parois. De plus, les bâtonnets Living World et d'autres articles à ronger ne sont pas seulement des régals, mais sont nécessaires pour garder les dents de ton hamster en santé. Si ton hamster bave ou a des problèmes à s'alimenter c'est probablement dû à ses dents; ou bien, elles ont poussé exagérément et doivent être coupées par un vétérinaire.

Postérieur propre
Vérifie le postérieur de ton hamster chaque jour. S'il est sale, cela signifie qu'il a la diarrhée pouvant être causée par le stress, parce que sa maison n'est pas propre ou parce qu'il a mangé trop d'aliments frais. Les hamsters ont parfois une forme très grave de diarrhée appelée
« syndrome de la queue mouillée ». Si ton hamster est atteint de ce syndrome, tu dois l'amener immédiatement chez le vétérinaire pour le faire soigner. Nettoie et désinfecte à fond sa maison, avant de le ramener dedans, pour ne pas qu’il soit réinfecté.

Rhumes et pneumonie
Si ton hamster tousse et éternue, a le nez qui coule et n'a pas un bon appétit, il a probablement attrapé un rhume. Garde-le au chaud et mets-le dans un endroit tranquille. Si sa santé ne s'améliore pas, amène-le chez le vétérinaire, sinon il pourra développer une pneumonie. Tu peux empêcher que ton hamster attrape un rhume en lui donnant beaucoup de litière et en gardant sa maison en dehors des courants d'air, dans une pièce dont la température se situe entre 18 et 24 °C (64 et 75 °F). Les hamsters peuvent attraper le rhume des humains. Évite donc de manipuler ton petit animal si tu as un rhume.

Troubles cutanés
Les hamsters âgés peuvent avoir des plaques sans poils, mais si un jeune hamster perd ses poils ou a la peau squameuse, cela peut être dû à une trop grande consommation d'arachides, de graines de tournesol ou de biscuits. Les plaques sans poils et la peau galeuse pourraient être causées par des mites, des teignes ou la gale. Tu devrais amener ton hamster rapidement chez le vétérinaire pour qu'il soit traité, avant que ça devienne grave. Quand tu manipules ton hamster, vérifie sa peau pour la présence de protubérances qui pourraient être des abcès ou des tumeurs. Si tel est le cas, amène ton hamster chez le vétérinaire pour un examen et un traitement.

Accidents
La plupart des blessures des hamsters sont causées par des chutes. Ton hamster sera peut-être en état de choc après une chute. Dépose alors sa maison dans un endroit chaud et sombre et vérifie-le régulièrement au bout de quelques heures. Si tu penses que ton hamster s'est brisé une patte, amène-le chez le vétérinaire pour le faire traiter. Lave toutes les petites coupures et les morsures avec une solution faible en sel, mais si ton hamster a coupé son abajoue en transportant un objet pointu, tu devrais l'amener immédiatement chez le vétérinaire. Les signes que cela s'est produit sont les suivants : sa face est enflée (quand son abajoue est vide), il a généralement de la douleur, a perdu l'appétit et a de la difficulté à respirer.

Coup de chaleur
Quand le temps est chaud, assure-toi que la maison de ton hamster est à l'ombre et profite de beaucoup de ventilation. S'il est placé sous la lumière directe du soleil, ton hamster pourrait attraper un coup de chaleur qui peut être mortel. Il s'effondrerait en ayant des mouvements convulsifs et en tremblant. Déplace immédiatement sa maison dans un coin frais et il devrait se rétablir lentement.

Toutes les marques et toute autre propriété intellectuelle sur ce site Web sont la propriété de Rolf C. Hagen Inc.