English   Français
Localisation des détaillants Contact Carte du site Web
Accueil OVO Habitrail Qu'est-ce que OVO Habitrail Produits OVO Habitrail OVO Habitrail - Tout sur les hamsters OVO Habitrail - Prendre soin des animaux familier OVO Habitrail - Mode d'emploi des produits    
  Colorier mon site Web OVO - choisis ton thème
 Thèmes 
Ajouter aux favoris
Habitrail® OVO dans l'actualité
Compte rendu exclusif à Habitrail® OVO. Une entrevue avec Louise Bauch, B.Sc., D.M.V., M.Sc.V.

La compagnie Hagen est fière de son engagement à améliorer la qualité de vie de tous les petits animaux. Nous sommes le chef de file dans la distribution d'information sur l’enrichissement de l’environnement et sur le succès des propriétaires de petits animaux dans les magazines et les publications en Amérique du Nord (le succès s'applique aux animaux de compagnie et à leurs propriétaires!).

La compagnie Hagen soutient également l’éducation des éleveurs, des détaillants et des vétérinaires dans ce domaine, partout au Canada et aux États-Unis. Un des nouveaux enjeux les plus importants auxquels les zoos, les propriétaires de petits animaux, les fermiers et les laboratoires d'animaux doivent faire face est l'enrichissement de l'environnement. Les activistes pour les droits des animaux critiquent depuis longtemps les fermes et les laboratoires parce qu'ils conservent des animaux, comme les poulets et les lapins, dans de minuscules enclos qui les empêchent de faire leur exercice ou de manifester leurs comportements naturels. Imaginez un lapin de laboratoire, confiné dans une petite cage carrée à fond grillagé pour une période prolongée, sans aucun autre objet que sa bouteille à eau et son bol à nourriture pour s'amuser. Les petits animaux vivent habituellement dans un milieu plus intéressant (enrichi), où l'on trouve des objets pour grimper, bouger ou mâchonner. Quoi qu'il en soit, l'exercice peut quand même être problématique pour le propriétaire occupé. Un autre point important pour la qualité de vie d'un hamster est l'interaction avec son maître (souvent un enfant). Les enfants perdent parfois tout intérêt pour le nouvel animal une fois l'élément de nouveauté passé.

Si un enfant perd de l'intérêt pour son hamster, celui-ci peut manquer des occasions de sortir de sa cage pour obtenir l'exercice et l'attention nécessaires. Il se peut que la cage ne soit pas lavée aussi souvent, et dans des cas extrêmes, le petit propriétaire peut oublier de donner régulièrement de la nourriture et de l'eau à son animal.

Toutes ces préoccupations peuvent être minimisées par la création d'un milieu intéressant et excitant, comprenant plusieurs instruments d'exercice supervisé ou non. Ce genre de milieu, rempli de dispositifs d'exercice et de jeu, n'intéresse pas seulement l'animal, mais aussi le jeune propriétaire. Il peut en effet développer son imagination et ses habiletés pour la construction tout en créant un milieu plus stimulant pour son petit animal et en lui offrant une meilleure qualité de vie.

Dans leur milieu naturel, les hamsters vivent dans des tanières à plusieurs chambres reliées par des tunnels. Les hamsters vivant en captivité apprécient les tunnels artificiels et y entreront facilement dès qu'ils en auront l'occasion. Un réseau de tunnels et de chambres ne permet pas seulement à l'animal de faire de l'exercice et de s'intéresser à son environnement, mais lui offre aussi la possibilité d'exprimer des comportements naturels comme utiliser différentes chambres dans des buts bien précis. Les hamsters dans la nature possèdent des chambres séparées pour dormir, entreposer de la nourriture ou aller aux toilettes. Dans une cage carrée conventionnelle, ce type de système de tunnels et de chambres n'est pas possible. Et qu'en est-il de la sécurité? En tant que vétérinaire spécialiste des animaux exotiques possédant plus de 10 ans d'expérience dans la médecine des hamsters, je peux affirmer avec certitude que ces tunnels et dispositifs d'exercice ne représentent aucun danger pour les hamsters lorsqu'ils sont utilisés avec bon sens et selon les recommandations.

D'un autre côté, les animaux qui font de l'exercice librement dans la maison sont exposés à de nombreux dangers, même lorsqu'ils sont surveillés. Les risques les plus communs sont qu'un petit animal s'échappe après s'être caché dans un endroit inaccessible, se fasse soudainement attaquer par un autre animal domestique, subisse un choc électrique après avoir mâchonné un fil ou s'empoisonne.

L'utilisation d'un dispositif d'exercice comme une sphère d'exercice pour hamster est très sûre, en autant que les recommandations sont suivies. Les parents devraient s'assurer que l'animal n'est pas laissé trop longtemps dans son appareil d'exercice et que la sphère ne risque pas de tomber ou de rebondir. Mon propre hamster est toujours impatient d'entrer dans sa sphère d'exercice et semble apprécier le temps passé en dehors de sa cage. J'ai habituellement beaucoup de difficulté à le convaincre d'en sortir!

Toutes les marques et toute autre propriété intellectuelle sur ce site Web sont la propriété de Rolf C. Hagen Inc.